Les formations

 

4ème 3ème de l'Enseignement Agricole

Secteur(s) professionnel(s) :   4ème - 3ème
Niveau :  VI
Statut(s) :  Formation Initiale
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Donner un sens à ses études et définir son orientation...
Objectifs

Acquérir des méthodes de travail seul et avec une équipe par un suivi personnalisé, proposé dans le cadre du tutorat.
  • Aider les jeunes à construire un projet professionnel. Pour cela la formation se fait en alternance avec des périodes en entreprise. Ces stages diversifiés (1 stage par trimestre ou semestre) permettent de se confronter à diverses expériences et découvrir des activités variées. Ces découvertes sont le point de départ d'un projet d'orientation.

  • Acquérir des connaissances générales et professionnelles dans le cadre des cours dispensés à la MFR et des stages encadrés par des professionnels.

  • Préparer des diplômes : Diplôme National du Brevet (D.N.B.) et le Certificat de Formation Générale (C.F.G)
Contenus de formation

ENSEIGNEMENT GENERAL
Expression : 50h (soit 3h30 / semaine)
Histoire / Géographie : 30h (soit 2h00 / semaine)
Mathématiques : 50h (soit 3h30 / semaine)
Langue vivante : 30h (soit 2h00 / semaine)

VIE SOCIALE ET CULTURELLE
Sport : 45h (soit 3h30 / semaine)
ESF : 15h (soit 1h00 / semaine)
ESC : 30h (soit 2h30 / semaine)

TECHNOLOGIE, SCIENCES ET DECOUVERTES DES METIERS ET DE LA VIE PROFESSIONNELLE
Education à la santé : 25h (soit 1h30 / semaine)
Informatique : 15h (soit 1h / semaine)
Biologie et écologie : 25h (soit 1h30 / semaine)
Physique et chimie : 25h (soit 1h30 / semaine)
Sciences techniques et professionnelles : 110h (soit 7h30 / semaine)
Préparation et exploitation de l'alternance : 150h (soit 10h00 / semaine) = Tutorat et mise en commun
Tutorat et mise en commun

Chaque jeune bénéficie d'un accompagnement tout au long de sa formation par un moniteur, qui est son tuteur. Ce dernier a pour rôle de l'accompagner dans sa formation. Chaque jeune est ainsi suivi individuellement, au sein d'un groupe de tutorat de 8 élèves.

Le tuteur donne au jeune les documents utiles à la recherche de stage et le guide dans ses démarches.

Les temps de tutorat regroupent plusieurs activités :
  • Echanges et discussions en sous groupe sur la quinzaine écoulée en stage : les activités réalisées, les difficultés rencontrées, les temps forts, les conseils, etc.
  • Lecture et discussion autour du cahier d'activités.
  • Vérification du travail rapporté par les élèves et explications si tout n'est pas compris ou complet.
  • Correction individuelle de l'étude.
  • Suivi du projet du jeune par son tuteur.
Les temps de mise en commun sont une activité de cours permettant d'exploiter les éléments recueillis par chaque jeune dans le cadre de son étude. Cette exploitation doit permettre de partager et comparer les expériences, les connaissances de chaque jeune. Cette activité, suivie d'apports en cours, de visites ou interventions,permet au jeune de se questionner et de maintenir de lien entre la formation et le stage.


Témoignages d'élèves de 4ème